sitesremarquablesdugout.com
Accueil  
Les sites remarquables du goût  
54 sites
terre  
29 sites
Les champs d\'ails de Billom

La carte

Les champs d'ails de Billom

Bureau d'information touristique de la Maison du tourisme du Livradois-Forez 13 Rue Carnot, 63160 BILLOM, France

Le produit

L'Ail d'Auvergne est un ail naturellement rose dépourvu de hampe florale

Tressé pour une conservation longue et idéale, il possède des qualités gustatives liées aux caractéristiques des sols et au climat de la Limagne. Il saura relever les préparations culinaires jusqu'au prochain printemps. L'Ail d'Auvergne- marque déposée- fait actuellement l'objet d'une demande de reconnaissance d'Indication Géographique de Provenance.

Le site touristique

A 25 Km à l'Est de Clermont- Ferrand, Billom, cité médiévale et porte du Livradois se caractérise par un patrimoine bâti d'une grande richesse, résultant d'un passé historique intense.

Le Pays de Billom-Saint Dier, labellisé Pays d'Art et Histoire, dégage un petit air du Sud et ses paysages ne sont pas sans rappeler la Toscane Italienne. Sa situation géographique et la qualité de ses sols ont fait la réputation des Champs d'Ail de Billom.   

L'accueil

L'association Les Champs d'Ail de Billom avec le réseau des producteurs locaux accueille les visiteurs autour d'une signalisation  « Ail d'Auvergne ».

Ces agriculteurs feront découvrir l'ail depuis sa plantation jusqu'à sa récolte et son conditionnement. Ils vous conteront l'histoire et l'itinéraire de l'ail depuis l'Asie Centrale jusqu'aux terres de la vallée du Jauron. Des restaurateurs sauront vous guider dans l'utilisation de l'ail d'Auvergne. Les guides de l'Office de tourisme vous entraîneront au coeur du Pays.    

Les manifestations

  • Planter l’Ail le 2eme samedi de Mars
  • La Foire à l’Ail, 2ème week-end d'août
  • La Fête de l’Ail’Ambic le 11 Novembre
  • Le Village des Sites Remarquables du Goût les  1er week-end de décembre.

Les paysages du site remarquable du goût

Introduite en Auvergne aux 13 et 14ème siècles, et d’abord confinée dans les jardins, la culture de l’ail s’est développée dans les paysages de champs ouverts de la Limagne des buttes, autour de BILLOM. Les parcelles consacrées à cette culture, de taille moyenne, participent à une démarche de rotation des cultures dans une région agricole riche qui accueille prioritairement des céréales .La culture de l’ail a bénéficié du climat sec et ensoleillé de la Limagne ainsi que de conditions pédologiques favorables.

L’ail a marqué de son empreinte le bâti local au travers des séchoirs et surtout l’activité commerciale de la ville de BILLOM qui organise chaque année une foire à l’ail accueillant un public nombreux venu s‘approvisionner en ail tressé ou en vrac.

A la découverte de l’ail ,au fil du Jauron

Circuit proposé en mini-bus qui permet de visiter plusieurs exploitations et de découvrir le paysage à partir d’une table d’orientation installée sur la butte de Glaine-Montaigut.
Visite organisée par la Maison du tourisme du Livradois-Forez dans le cadre du Pays d’Art et d’ Histoire de Billom.
Grand public

Découverte du paysage de la Limagne des buttes

A partir d’une table d’orientation installée sur la partie sommitale de la butte de Glaine-Montaigut, le randonneur découvre un paysage de champs ouverts consacrés à la culture des céréales, de la betterave à sucre et à l’ail, avec en arrière plan  la Chaine des Puys.
Permanent.
Randonneurs

Les recettes

Pour en savoir plus